20 novembre 2005

La poésie engagée

Cours destiné aux Troisièmes " Découverte Professionelle"

QU’EST-CE QUE

LA POESIE

ENGAGEE

?

La poésie engagée qui se met au service d’une cause précise dans un contexte historique précis. Le poète y fait référence à des éléments réels précis et vérifiables. Elle incite le lecteur à réfléchir et à agir: elle peut délivrer un message d’espoir en l’avenir ou mettre en garde contre l’oubli, incitant ainsi au devoir de mémoire. Elle est d’une grande force argumentative car elle cherche à convaincre le lecteur.

Articles du Petit Robert :

Engagement = (sens n°10) (1945) Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause.

Engagé = (1945) Mis par son engagement au service d’une cause.

Le poète, de même que l’écrivain, le chanteur, le peintre,… peut, dans un contexte historique précis (guerres de religion, guerres mondiales, périodes de misère sociale,…) décider de mettre son art au service d’une cause. On parle alors de poésie engagée.  

La poésie engagée est toujours ancrée dans la réalité, dans l’Histoire. On trouve donc souvent des noms de lieux, de personnes, et des dates.

2.    Caractéristiques formelles :

La poésie engagée met en jeu des symboles, des personnifications, des allégories. Elle incarne les idées par des images concrètes.

Les figures de style : hyperboles, métaphores, comparaisons,.. sont nombreuses, et utilisées dans une démarche argumentative, afin de solliciter l’imagination et la sensibilité du lecteur pour susciter son émotion et son adhésion.

Le rythme et le jeu sur les sonorités sont particulièrement importants dans un poème engagé : la reprise d’expressions ou de structures syntaxiques (répétition et anaphore), les rejets et les enjambements, les parallélismes et les oppositions, les assonances et les allitérations, créent un dynamisme musical qui facilite la mémorisation et la diffusion des textes.

Ces caractéristiques se retrouvent dans le poème classique .

3.    Thèmes :

Le poète prend la plume lorsque les droits de l’homme sont bafoués dans différents domaines :

-         religieux (intolérance, fanatisme)

-         social (injustice, inégalité, misère, racisme…)

-         politique (guerre, dictature, violence…)

4.    Visées :

Le poète engagé vise à :

-         révéler la réalité, témoigner, dénoncer

-         transmettre un message d’espoir

-         convaincre les hommes d’adhérer à une cause, défendre des valeurs

-         faire agir

-         mettre en garde contre l’oubli, rendre hommage

Pour atteindre ces objectifs, le poète engagé doit :

-         toucher la sensibilité du lecteur : l’émouvoir, l’indigner

-        toucher l’esprit du lecteur : le faire réfléchir, l’amener à une prise

          de conscience

Posté par SandraLebourg à 13:56 - Permalien [#]