20 novembre 2005

suite du cours.

Le cours s'appuie sur l'étude du poème d'Aragon "le Roman inachevé"interprété par Léo Ferré(http://perso.wanadoo.fr/scl/lafficherouge.htm ), mais aussi par l'étude de l'Affiche rouge dont voici l'histoire.  http://www.herodote.net/19440221.htm

On procèdera à une description de cette fameuse "Affiche Rouge"

L’IMAGE : COMMENTAIRE DE L’AFFICHE

Comment comprenez-vous la question et l’exclamation en haut et en bas de l’affiche ? Quelles significations en tirez-vous ?

-          en haut de l’affiche : « des Libérateurs ? » blanc sur fond rouge (blanc de leur prétendue innocence)

-          en bas de l’affiche : « la libération par l’armée du crime ! » rouge sur fond noir

Jeu de question / réponse (cf. ponctuation). Les hommes représentés sur l’affiche se font passer pour des libérateurs, alors qu’ils ne sont que des criminels.

C’est une affiche de propagande, crée par les nazis pour décourager les mouvements de résistance et les criminaliser.

Que pensez-vous des couleurs de l’affiche ? De son graphisme ?

Les couleurs employées sont le Rouge qui évoque le  sang,  le noir lui symbolise la mort, les photos choquent. En partie supérieure les médaillons de 10 hommes, soulignés par une sorte de V, en bas, 6 photos rectangulaires qui représentent deux hommes assassinés, trois trains déraillés et des armes , donc des actes de violence, de terrorisme. Il est sous-entendu que les responsables de ces actes sont les 10 hommes représentés.

     Quelle est l’intention de l’auteur de l’affiche ?

L’affiche destinée à choquer le spectateur, à susciter chez lui un sentiment d’indignation à l’égard des résistants. Elle présente ces résistants comme des criminels sans scrupules, des terroristes dont il faut se méfier.

Dans un second temps, nous étudierons aussi l'engagement à travers les chansons (Manhattan Kaboul de Renaud) et par la peinture (Guernica de Picasso)

Posté par SandraLebourg à 14:13 - Permalien [#]